La technologie BIM est un processus qui implique la création et l'utilisation d'un modèle 3D intelligent pour prendre de meilleures décisions concernant un projet et les communiquer.
C'est un outil professionnel destiné à la collaboration dans le cadre des projets de construction. Sur l'intégralité du processus de construction, les équipes peuvent combiner leurs modèles, vérifier les conflits et partager les informations à partir d'un même environnement BIM simple à utiliser.
Il permet aux participants d'un projet d'identifier et de résoudre les problèmes dès la phase de conception, avant la construction.
Ainsi, le BE Millet est un précurseur en la matière, puisqu'il utilise depuis de nombreuses années des outils compatibles avec la technologie BIM (notamment Tekla, Allplan).
Le bureau d'études Millet a été Lauréat du Concours BIM Tekla France 2013, pour la construction de la Patinoire de Gap.
Il a également remporté le concours international Tekla Global BIM Awards 2013, dans la catégorie Acier, pour la construction de la Patinoire de Gap.
En 2015 et 2016, le bureau Millet a participé à un projet 100% BIM en collaboration avec ses partenaires architecte, promoteur et bureaux d'études fluides.
A cette occasion, le bureau d'études Millet a réalisé les maquettes de la structure en béton armé ainsi que de la structure métallique.
Ce projet a été présenté lors des journées thématiques nationales de l'Union de la Maçonnerie et du Gros Oeuvre (UMGO) au sein de la Fédération Française du Bâtiment (FFB). Il a également été publié dans la lettre de l'UMGO "Bâtissons l'avenir"
Extrait de la lettre de l'UMGO:
|
|